450 455-8179

Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination des chiots et des chiens est essentielle pour leur garantir une bonne santé. Un chien qui est vacciné a un bon système immunitaire fort qui lui permet de combattre différentes maladies comme la rage et la maladie de Lyme, par exemple. De plus, un bon nombre de pays exigent que les chiens soient vaccinés avant de traverser leur frontière. Ainsi, si vous planifiez de voyager avec votre compagnon canin, il est important de s’assurer que tous ses vaccins sont à jour.

Quels sont les vaccins que mon chiot ou mon chien doit recevoir?

Chez les chiens, le vaccin « de base » se nomme le DHPP. Ce vaccin offre une protection contre quatre maladies, soit le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus.

Ensuite, selon les recommandations du vétérinaire, votre chien pourrait également être vacciné pour la leptospirose, la maladie de Lyme, la rage et la Bordetella.

À quelle fréquence mon chien doit-il recevoir ses vaccins?

Le calendrier de vaccination des chiots va comme suit : la première dose du vaccin DHPP est donnée à 8 semaines, la deuxième à 12 semaines, et la troisième et dernière à 16 semaines. Par la suite, votre chien devra recevoir une dose de rappel de ce vaccin tous les trois ans.

Le vaccin contre la leptospirose et la maladie de Lyme sont donnés à 12 et à 16 semaines, et le vaccin contre la rage et celui contre la Bordetella sont donnés à l’âge de 16 semaines.

Votre vétérinaire vous informera du calendrier de rappel de vaccination pour chaque différent vaccin que votre chien recevra.

Comment puis-je préparer mon chiot pour ses premiers vaccins?

Il est possible que votre compagnon canin ressente de l’anxiété lorsque vous l’amènerez se faire vacciner. Il existe des petits gestes bien simples que vous pouvez faire afin de le préparer. Premièrement, avant même la visite chez le vétérinaire, habituez-le aux différentes manipulations qu’il pourrait recevoir lors de son examen. Pour ce faire, il suffit de l’habituer à se faire manipuler la gueule, les oreilles, les pattes, etc. En le manipulant à ces endroits vous-même à la maison, vous le désensibilisez. Votre chien risque donc de mieux réagir lorsque ce sera le vétérinaire qui exécutera ses manipulations.

C’est également une bonne idée d’amener des gâteries avec vous lors du rendez-vous de vaccination. En lui donnant des gâteries dans le bureau du vétérinaire, vous associerez ce moment à une récompense positive.

5/5 is not a high enough rating for this Veterinarian facility. The staff starting from when you walk in to…

Amanda Vogl

I had to take James in for tooth cleaning. Dr. Murray and the staff were all very kind and efficient.…

C R

Edit: staffing issues resolved! I’m so so so happy to be able to give them 100% of my business again.…

Lauren Myers

I have been a customer for my multi generational Rotties for over 20 years. I have always had excellent service ,…

Carmela Scrocca

Great experience, extremely professional

David Hamaoui

Blogue

Maladie de Lyme

En savoir plus
Consulter tous les articles