★ NOUS ACCEPTONS DE NOUVEAUX PATIENTS ★ Contactez-nous pour prendre le prochain rendez-vous de votre animal!

450 455-8179

Vaccination pour chats et chatons

La vaccination des chats et des chatons est une étape primordiale de la médecine préventive vétérinaire. Les vaccins aident votre compagnon félin à développer son système immunitaire, et ainsi, lui donnent les outils nécessaires pour combattre les diverses maladies qu’il est à risque d’attraper.

Mon chat ne va jamais à l’extérieur… dois-je le faire vacciner quand même?

Il est important de vacciner tous les chats et les chatons, qu’ils aillent à l’extérieur ou non. Par contre, il se peut que votre vétérinaire vous recommande des vaccins supplémentaires si votre chat sort à l’extérieur, car il s’expose à plus de maladies qu’un chat d’intérieur. Dans tous les cas, il y a une série de vaccins « de base » que l’on doit donner à tous les chats domestiques.

Quels vaccins mon chat doit-il recevoir?

Le vaccin de base qui est donné à tous les chatons est le vaccin PRC. Il s’agit d’un vaccin comprenant une protection contre trois maladies, soit la panleucopénie féline, la rhinotrachéite infectieuse féline et le calicivirus. En plus du vaccin de base, votre chaton pourrait recevoir le vaccin contre la rage et celui contre la leucémie féline. Discutez-en avec votre vétérinaire, celui-ci vous fera ses recommandations en fonction du mode de vie et des habitudes de votre félin.

Quel est le calendrier de vaccination pour les chats et les chatons?

Le vaccin de base se donne en trois doses : la première est administrée vers l’âge de 8 semaines, et les deux doses suivantes sont données à intervalle de 4 semaines.

Pour ce qui est des autres vaccins, le rappel de vaccination se fait généralement de façon annuelle.

Blogue

Maladie de Lyme

En savoir plus
Consulter tous les articles