Test de dépistage de ver du cœur
Le ver du cœur est un parasite interne très néfaste pour les chiens. Bien que ce parasite soit peu commun au Québec, il est important d’être en mesure de reconnaitre les symptômes et savoir comment agir lorsque ce parasite apparait vu la gravité des problèmes de santé qu’il peut engendrer.
Les chiens attrapent-ils le ver du cœur?
Ce parasite se transmet par les piqures de moustiques. Les moustiques ne sont pas les porteurs du parasite, mais plutôt le vecteur par lequel celui-ci voyage (d’un chien infecté à un chien non infecté).
Pourquoi le ver du cœur est-il si dangereux?
Comme son nom l’indique, le ver du cœur est un parasite qui attaque le cœur (et les artères pulmonaires) des chiens. Les larves entrent dans le système sanguin du chien et migrent vers son cœur. Il s’écoule alors plusieurs mois avant que les larves atteignent leur taille adulte (qui peut aller jusqu’à 30 cm en longueur).
Une des raisons qui fait en sorte que le parasite du ver du cœur peut être très néfaste pour les chiens est que les symptômes peuvent mettre plusieurs mois avant d’apparaitre, la maladie du ver du cœur est alors déjà bien avancée.
Quels sont les symptômes de la maladie du ver du cœur?
L’essoufflement, la toux, la léthargie et des difficultés respiratoires sont les symptômes les plus communs de la maladie du ver du cœur.
Comment la maladie du ver du cœur est-elle diagnostiquée?
Ce parasite est détectable dans le système sanguin de l’animal, donc une simple prise de sang suffit pour déterminer si un chien est infecté par le ver du cœur. D’ailleurs, on recommande de faire faire le test de dépistage du ver du cœur aux chiens régulièrement.